Viaduc des Fades et pont d'Évaux

1955 (environ) Réalisé par : Jean Boudet En ligne le 26 Nov 2020
Les Ancizes-Comps (63), Évaux-les-Bains (23)

La Sioule puis le viaduc des Fades.

A Évaux-les-Bains, la Tardes puis le pont suspendu sur le lac de Saint-Marien. Une 2CV sur le pont. Vue du pont et du lac. Près du pont, une femme avec un bouquet de fleurs. Vue générale du pont. Les ruines du château de la Villederie puis vues de la rivière. Vues de personnes sur le pont puis panoramique sur les alentours. Visite de la chapelle Saint-Marien.

Un homme et une femme au bord de l'eau.

Commentaires

Sur la commune de Budelière (23) dominant un méandre de la Tardes, aux coordonnées 46.228996,2.499599, près d'un hameau, il y a dans la végétation une ruine de bâtiment semblant comporter deux pavillons comme celui du film.
Capture d'écran envoyée à la mairie de Budelière pour leur demander s'il ne pouvait pas s'agir du même bâtiment.

En recherchant avec la carte IGN de Budelière http://www.monbeauvillage.fr/23/23170/budeliere/carte-ign ces ruines seraient un ancien château mais curieusement aucune carte postale ou photo, vu l’état des constructions en 1955 cela semble curieux.

Suite à mon commentaire sur le château en ruines suite à la position donnée par vous a.lelu, et cette position se retrouvant sur la carte IGN sur les ruines d’un château ;voici plusieurs documents où il est fait mention de ce château sous le nom de « Château de la Villederie »
« Le confluent du Cher et de la Tardes se trouve au Sud de la commune de BUDELIÈRE, au bateau du Mas. Rien de plus pittoresque et de plus varié que ce confluent qui forme une espèce de promontoire désert et sauvage où se fait un pèlerinage fameux en l'honneur d'un solitaire, Saint-Marien, qui aurait vécu là aux premiers siècles de l'ère chrétienne… Signalons le château de la Villederie, bien enclos, avec des terrasses ombreuses... » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503890d/texteBrut

Ce château aurait été vendu en 1845 http://www.ebay.fr/itm/CREUSE-COMTE-DE-TERMONT-FAMILLE-VENTE-DOMAINE-DE-ROTROU-CHATEAU-VILLEDERIE-1845/291466814480

Sur cette autre document on voit qu’il faisait partie de la paroisse de Sainte Radeguonde
https://books.google.fr/books?id=F0I_AAAAcAAJ&pg=PA363&lpg=PA363&dq=CHATEAU+VILLEDERIE&source=bl&ots=hmvAGMa7jm&sig=biqbiNQZJHF_g1Ts9j2uEA4chBE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjAkvC0xsvQAhVEVRoKHYdVBAQQ6AEIITAA#v=onepage&q=CHATEAU%20VILLEDERIE&f=false

La chapelle Sainte Radeguonde en 46.234893, 2.507415
http://www.terresdecombraille.com/Decouverte/Visites/(fiche)/chapelle-sainte-radegonde-220001869-26d1a22
Il me semble que pour clore cette énigme vous pouvez a.lelu signaler le château de la Villederie aujourd’hui disparu.

J'avais envoyé voilà quelques temps une demande de renseignements par mails en joignant une capture d'écran de ce château "mystèrieux" au gens qui tiennent des chambres d'hôtes au hameau de la Villederie et aux archives du Conseil Départemental de la Creuse. Je les remercie donc beaucoup pour leurs recherches. Malheureusement, et ce qui est vraiment étonnant, c'est que personne n'a pu me donner des renseignements, ni de photos sur ces ruines de château. On m'a seulement indiqué que la propriétaire actuelle de ces ruines (qui n'a pas donné suite à mon mail suite à ses coordonnées qu'on m'avait communiquées) refuse toute entrée sur les ruines de ce château envahies par les broussailles !

Et remerciements aussi à 1943 pour ses recherches sur ce bien mystérieux château.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo à vous pour cette découverte.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode