Lueurs profanes et sacrées

1958 Réalisé par : Jean-Michel Jamin En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Générique : logo de Jean-Michel Jamin, "Jean-Michel Jamin", "présente" puis "Lueurs profanes et sacrées".

Dans une église, vues d'un ensemble de cierges. Le bras d'une communiante. Les flammes de cierges puis un cierge s'éteignant.

Dans la fabrique de cierges Cornu, place de la Croix Morin à Orléans, une ouvrière coupe sur un établi des mèches de la longueur des futurs cierges. un homme les fixent ensuite une à une sur un cerceau métallique situé au-dessus d'une cuve. Pains de cire sur des étagères puis un homme en mettant dans la cuve chauffée à la vapeur. Vues d'un ouvrier qui, à l'aide d'une louche, enduit de cire chaude les mèches suspendues tout en faisant tourner le cerceau métallique pour que celles enduites se figent en refroidissant (opération dite du jetage). Une fois le poids atteint, l'ouvrier détache un paquet de cierges qu'il met à refroidir en les suspendant dans un seau d'eau froide.

Vues d'une ouvrière fixant des mèches sur plusieurs cerceaux métalliques eux-mêmes fixés à un cerceau plus grand. Un homme fait descendre un cerceau dans une cuve pour y tremper dans la cire fondue toutes les mèches qui y sont fixées, puis il en ressort le cerceau et fait tourner le système pour tremper un autre ensemble de mèches (jetage automatique). Vues de cerceaux emplis de mèche entrant et sortant de la cuve et de l'homme effectuant l'opération. Des cerceaux remplis de cierges puis une personne les décrochant. Pour réaliser des cierges tout à fait cylindriques, un homme procède au calibrage : il les suspend à l'envers sur un cerceau, effectue un nouveau jetage puis, avec un calibre, il en régularise les diamètres avant de les mettre à refroidir dans un seau d'eau froide.

Vues de cierges trempés dans des bacs d'eau chaude pour être ramollis. Vues des bras d'un ouvrier montrant la souplesse d'un cierge, en réunissant trois pour en faire un cierge à trois branches. De nombreux cierges pascales suspendus. Sur un établi, un homme coupe un groupe de cierges puis les perce à la main à l'aide d'un outil en bois. De nombreux cierges suspendus.

Vues des mains d'un ouvrier fabricant des bougies artistiques (canelage, torsage et pincage). Vues de bougies artistiques.

Carton : "Ce film a pu être réalisé grâce à l'amabilité de la manufacture de cierges Denis Cornu". "Fin'.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode