Inondation à Béville-le-Comte

7/2001 Réalisé par : Jean-Claude Alix En ligne le 25 Nov 2020
Béville-le-Comte (28)

[son direct]

Carton déroulant qui informe sur le contexte des prises de vue et qui rend hommage aux pompiers, élus et civils intervenus sur l'inondation.

Le film est composé de cartons indiquant les différentes étapes, causes et conséquences de l'arrivée de l'eau.

Vue sur un paysage de nuit, éclairé par l'orage de manière intermittente.

Titre : "7 heures 30 Auzainville - Francourville". A 10 mètres d'une route immergée, une voiture est remorquée. Vues sur des routes immergées et des voitures faisant demi-tour ou essayant de traverser. Des habitants creusent des tranchées pour évacuer l'eau. Sur un terrain inondé, une pancarte annonce la future construction d'une maison.

Carton : "9 heure 30 (...)". A Béville-le-Comte, un pavillon et les champs alentours sont inondés, les pompiers cherchent des solutions, un petit torrent pousse l'eau en direction de la maison. Les pompiers déploient les tuyaux pour pomper l'eau grâce à une motopompe.

Carton : "10 heures 30 (...)". L'eau ruisselle dans les rues du centre de Béville.

Carton : "11 heures (...)". Retour sur le pavillon et le pré englouti sous les eaux, les pompiers évacuent leur matériel rapidement.

Carton : "11 heures 30 (...)". L'eau arrive dans le quartier du Jeu de Paume. Une maison, la route et le parc sont inondés. Les habitants et les pompiers tentent de construire des barrages devant leurs maisons. Nombreuses vues sur l'eau ruisselant à fort courant dans les rues et les pompiers qui s'activent. Vue sur la Voise en crue puis les zones inondées où le niveau de l'eau a baissé. Des personnes discutent à côté d'un fossé creusé pour évacuer l'eau. Visite d'un élu. Les pompiers continuent leur travail de pompage.