Première communion d'Annie

1951 Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 13 Dec 2023
Montoire-sur-le-Loir (41), Saint-Amand-Longpré (41), Saint-Étienne-des-Guérets (41)

Cartons noirs "Cinérmite", Cinérmite présente", "Communion Solennelle Institution St Etienne". Entrée de l'établissement "Institution St Etienne Pensionnat de jeunes filles". Carton noir " Messe de communion". Déroulement de la cérémonie. Carton noir "Grand'messe". Fin de la messe et sortie de l'église des communiantes et de leurs familles. Une communiante et sa famille sortent d'un bâtiment, elle descend de voiture place de la Résistance à Tours puis sort du restaurant-hôtel du Nègre avenue de la Tranchée. Carton noir "Vêpres". Sortie de l'église des communiantes. Carton noir "Après la messe d'action de grâce". Photographie par un professionnel du groupe de communiantes. Carton noir "Confirmation à Notre Dame la Riche". Portail de l'église; Les communiantes, leurs familles et les religieux (dont monseigneur Gaillard) discutent devant l'église. Départ d'une procession. Carton noir "Fin".

Cartons noirs "Cinérmite", "Premières communions à Montoire". Procession des communiants dans la rue. Carton noir "Messe de communion". Déroulement de la cérémonie. Carton "Vêpres". Entrée puis sortie des communiants, bougie à la main. Carton noir "Confirmation à Montoire. Les communiants, leurs familles et les religieux dans la rue. Carton noir "Pèlerinage de Villethiou". Messe devant la chapelle Notre Dame de Villethiou.

Commentaires

Au milieu, se frayant un passage parmi la foule des fidèles à la sortie de Notre-Dame-la-Riche, face à la femme au chapeau de dos au premier plan, je reconnais Louis Ferrand qui deviendra archevêque de Tours en 1956, à la mort de Mgr Gaillard . Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de Mgr Gaillard qu'on aperçoit à droite coiffé de sa barrette (une coiffe de forme carrée) qui fait ses bénédictions parmi la foule.
Mgr Louis Ferrand, archevêque de Tours de 1956 à 1980, était un homme toujours souriant et très sympathique. Décédé en 2003.

La communiante descend de la 203 place de la Résistance à Tours. Coord. 47.394659, 0.685642 .
Au fond, rue des Fusillés. Après les destructions de la seconde guerre mondiale, les immeubles de la place ne sont pas encore terminés dans les années 50. L'angle de la place aperçu est actuellement occupé par Optical Center.
A gauche, à l'autre angle, on aperçoit une partie du auvent de ce qui a été longtemps la brasserie-restaurant Relais Buré, maintenant un restaurant italien Le Plazza.

Restaurant-Hôtel du Nègre, 101 Avenue de la Tranchée, Tours. Maintenant Restaurant Charles Barrier.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'indication de ces détails.

Au premier plan, peut-être s'agit-il de l'évêque de Blois, Mgr Louis-Sylvain Robin, qui fut évêque de cette ville du 3/11/1945 au 28/11/1961 ? Supposition qui, bien sûr, ne peut être confirmée sans photo...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Blois
On remarque en arrière-plan, à droite, dans un angle de la chapelle un haut-parleur avec indication TSF nous permettant de penser que ce pélerinage était sonorisé.

Ce porche de l'Institution Notre-Dame La Riche n'existe plus. Cette entrée était située rue Alleron face à la Place Abbé Payon derrière l'église. Il a fait place à une nouvelle maison au n°31.
Coord. 47.394056, 0.676139
https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/621/620/488_001.jpg?v=1

Suite à mon commentaire du 28/03/2015, en 6:44, c'est bien Mgr Gaillard aperçu au fond vers la droite. Ce film datant de 1951, on le voit ici plus âgé que sur sa photo sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_Gaillard (photo sur ce lien datant peut-être de 1931).
Il apparait aussi sur le film "Visite pastorale" de 1945 (environ) , DIAZ 1334-Séquence.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation. Nous préciserons donc sa présence dans la description.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode