Travaux de la ferme à Bazoches-en-Dunois

1965 (environ) Réalisé par : Denis Pichot En ligne le 05 Apr 2024
Bazoches-en-Dunois (28)

Titre écrit à la main : "Travaux de la ferme".

Vue sur la cour de la ferme puis le panneau d'entrée de ville de Bazoches-en-Dunois.

Un champ de blé à l'entrée du village. En arrière plan : un moulin à vent et le clocher de l'église. Vue sur la cour de la ferme.

Dans un champ expérimental, André Pichot, le père du réalisateur, sélectionneur de blé*, et son deuxième fils, préparent un mélange de grains pour l'ensemencement du champ puis versent ces semis dans un semoir. Deux femmes sèment à la main dans le champ tandis qu'un homme trace des sillons. Plan d'ensemble : on distingue les lignes servant aux essais de culture.

Dans la cour de la ferme, un grand robinet alimente en eau un grand baril de pulvérisateur contenant un traitement. Puis pulvérisation du champ : il s'agit d'un colorant nitré (désherbant).

Au mois de mai, des hommes vident les cribs qui stockaient le maïs depuis l'automne (cette période de stockage sert à faire baisser le taux d'humidité du maïs). Ils chargent les épis dans un égrenoir (ou égreneuse). Pesée du chargement à la coopérative puis déchargement des grains.

Différents passages d'engins agricoles tirés par un tracteur ; une bineuse dans un champ de colza (pour désherber), trois semoirs qui servent ici à l'épandage d'engrais, puis trois rouleaux servant au roulage du blé (aide à l'enracinement du blé qui s'est soulevé pendant les périodes de gel).

Un avion en rase-motte pulvérise un produit sur un champ de colza (traitement aérien contre les insectes).

Panoramique sur les champs d'expérience puis vues sur les pancartes des nombreuses parcelles dédiées à différentes variétés de blé, d'orge, d'avoine, ainsi qu'une toute nouvelle céréale obtenue par l'hybridation entre le blé et le seigle : la triticale. Une petite partie de chaque parcelle a été sélectionnée et récoltée par deux femmes à la faucille.

Puis passage de deux moissonneuse-batteuses MacCormick.

L'étape dans les recherches de sélection est ensuite les test de rendement, où les blés sélectionnés sont testés sur des plus grandes parcelles. Les gerbes sont pesées pour calculer quelles sont les variétés les plus productives. Les plus belles gerbes sont ensuite stockées dans un hangar pour être semées l'année d'après.

Puis c'est la récolte des haricots (flageolets) avec une machine. Puis les ouvriers entassent les haricots sur des pyramides en bois (appelées des "perroquets") pour les faire sécher.

Retour au champ de maïs : après la récolte vers septembre-octobre, les épis sont stockés dans des cribs. Pour récolter le maïs, un ouvrier passe un "corn picker" attelé à un tracteur Farmall.

* Le père du réalisateur, ingénieur agricole, a expérimenté et développé de nouvelles variétés de blé sur son exploitation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode